lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Russie-Inde : accord sur l’utilisation militaire de GLONASS (...)

Russie-Inde : accord sur l’utilisation militaire de GLONASS (Ivanov)

RIA Novosti

vendredi 12 mars 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie et l’Inde ont signé un accord sur l’utilisation militaire du signal émanant du système de navigation russe par satellite GLONASS, a annoncé vendredi aux journalistes le vice-premier ministre Sergueï Ivanov, précisant qu’il s’agissait d’un accord unique en son genre.

Le vice-premier ministre a indiqué que les parties avaient signé deux accords portant sur le système GLONASS. Le premier prévoit "la commercialisation de ce système, à savoir la production des équipements nécessaires pour son exploitation".

"Le second accord concerne l’utilisation du signal GLONASS à des fins militaires", a déclaré M.Ivanov.

Selon lui, la Russie a signé des accords avec des dizaines de pays dans ce domaine, mais seul son accord avec l’Inde comporte une composante militaire, ce qui atteste le caractère stratégique du partenariat entre les deux pays.

L’utilisation militaire du système avait antérieurement été évoquée par M.Ivanov dans un discours devant les députés de la Douma. Le 10 mars dernier, il a fait savoir que ce système serait le seul à équiper les avions de combats et les véhicules de patrouille de la police en Russie.

Le système de navigation GLONASS (Global Navigation Satellite System) est destiné à positionner les objets sur terre et en mer. 18 satellites sont nécessaires pour couvrir le territoire russe et au moins 24 pour embrasser l’ensemble de la Terre. Le système compte actuellement 22 satellites, dont 19 sont opérationnels.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :