dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’OTSC pourrait maintenir la paix aux quatre coins du globe (...)

L’OTSC pourrait maintenir la paix aux quatre coins du globe (secrétaire général)

RIA Novosti

jeudi 18 mars 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Nikolaï Bordiouja, secrétaire général de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) regroupant sept pays postsoviétiques, a déclaré jeudi que l’Organisation pourrait à terme participer sous mandat de l’ONU aux opérations de maintien de la paix dans différentes parties du monde.

"Il pourrait s’agir du transfert à la demande de l’ONU d’unités de notre Force collective de maintien de la paix hors de la zone d’action du Traité de sécurité collective, par exemple en Afrique. Evidemment, avec le consentement des présidents des sept pays membres", a indiqué le responsable dans un entretien au journal Vremia Novosteï.

Une déclaration concernant la coopération entre les secrétariats de l’ONU et de l’OTSC pourrait être signée au cours de la visite actuelle de Ban Ki-moon à Moscou.

Selon Nikolaï Bordiouja, la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’établissement de contacts avec l’OTSC ne constitue qu’"un premier pas" vers la légitimation des rapports entre les deux organisations.

"La signature d’une déclaration de coopération entre les secrétariats de l’ONU et de l’OTSC constituera l’étape suivante. Son texte a déjà été approuvé par les ministres des Affaires étrangères de l’OTSC", a-t-il expliqué.

Ce document, a poursuivi le militaire, traite de la coopération politique entre les deux organisations, de leur réaction commune aux crises, ainsi que de leur lutte conjointe contre le terrorisme, le trafic de stupéfiants, la migration clandestine et le crime organisé.

La coopération OTSC-ONU sera bâtie sur des mesures conjointes et "en cas de situations de crise dans certaines régions (du monde) l’ONU pourrait s’appuyer sur nous", a ajouté le secrétaire général.

L’OTSC regroupe l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :