dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Antimissiles US en Roumanie : la Moldavie se sent menacée (experts)

Antimissiles US en Roumanie : la Moldavie se sent menacée (experts)

RIA Novosti

jeudi 18 mars 2010, sélectionné par Spyworld

logo

L’implantation d’éléments du système de défense antimissile américain (ABM) en Roumanie met en péril la sécurité nationale de la Moldavie, estiment les participants à la table ronde organisée jeudi à Chisinau par une fondation humanitaire russe.

"Les Etats-Unis, la Roumanie et les autres pays membres de l’OTAN considèrent le déploiement d’un bouclier antimissile en Europe orientale comme un gage de la stabilité politique dans la région. Or, vu la réaction négative de Moscou, il est indispensable d’engager un dialogue constructif afin de trouver une issue à cette situation", a déclaré le leader du Parti démocrate de Moldavie Marian Lupu, ajoutant que son pays "devait nécessairement prendre part à cette discussion".

"Les Etats-Unis cherchent à « apprivoiser » non seulement la Russie, mais aussi la Chine afin de pouvoir déployer leurs boucliers antimissiles là où ils voudront et de renforcer par là même leurs positions géostratégiques dans le monde", a affirmé Evguéni Kojokhine, chef adjoint de l’Agence fédérale russe pour les affaires de la CEI [Communauté des Etats indépendants].

Le leader du Parti social démocrate de Moldavie Dimitri Braghis est pour sa part persuadé "qu’avant d’accepter d’accueillir le bouclier antimissile américain, la Roumanie aurait du notifier son intention aux pays voisins".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :