jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le FBI dans l’attente d’un nouveau système informatique

Le FBI dans l’attente d’un nouveau système informatique

Le Monde

vendredi 19 mars 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le vaste plan de modernisation du système informatique du Bureau fédéral d’investigation américain (FBI) devrait connaître un important retard, révèle le quotidien américain le New York Times.

La refonte, devant initialement être achevée pour l’automne, doit permettre aux personnels de l’agence de renseignement de mieux naviguer parmi les bases de données et de mieux pouvoir partager leurs informations et analyses. Qualifiés de "mineurs", par les responsables du FBI, ces problèmes techniques suscitent toutefois les craintes des membres du Congrès.

SURCOÛTS DE 30 MILLIONS DE DOLLARS

D’un montant initial de 305 millions de dollars (225 millions d’euros), la facture du projet Sentinel, pourrait ainsi être augmentée de 30 millions de dollars supplémentaires (22,2 millions d’euros). C’est le groupe Lockheed Martin qui avait remporté l’appel d’offres en 2006.

Cette affaire intervient également au moment où le Congrès examine une éventuelle augmentation des budgets de l’agence de renseignements, de l’ordre de 317 millions de dollars (234 millions d’euros).

Au-delà des questions financières, le retard de livraison du nouveau système suscite des interrogations sur la sécurité. Pendant des années, les agents ne pouvaient pas échanger de courriers électroniques avec des pièces jointes et éprouvaient des difficultés à accéder à leurs bases d’informations. Au lendemain du 11 septembre 2001, les systèmes de communication des services de renseignement étaient si vétustes que les fédéraux de Floride ont dû envoyer des photographies des pirates de l’air par courrier à Washington, rapporte aussi le New York Times.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :