dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Alcatel-Lucent : contrat de 10 ans avec la BDBOS en Allemagne

Alcatel-Lucent : contrat de 10 ans avec la BDBOS en Allemagne

Boursier.com

lundi 22 mars 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Alcatel-Lucent annonce un contrat de 10 ans avec la BDBOS (Bundesanstalt für den Digitalfunk der Behörden und Organisationen mit Sicherheitsaufgaben) pour exploiter le système de communication voix et données numérique de l’ensemble des organisations et autorités de sécurité de la République fédérale d’Allemagne : les forces de police de la Fédération et des Länder, les brigades de pompiers et les services de secours, l’agence fédérale de secours technique (THW, Technisches Hilfswerk), les autorités douanières et les services de renseignement.

Le Groupe explique que le réseau radio numérique des autorités et organisations de sécurité allemandes devrait compter quelque 500.000 utilisateurs et il est considéré comme le plus vaste réseau de ce type au monde. Il revêt une importance capitale pour le pays et sa population car il vise à assurer les communications entre les différentes organisations, à la fois dans leur fonctionnement quotidien et en situation de crise et d’urgence. Une panne ou une détérioration de sa performance conduirait à de graves ralentissements des communications, à des perturbations considérables de la sécurité publique ou à d’autres conséquences dramatiques.

"Alcatel-Lucent mettra à profit son savoir-faire en exploitation réseau et son expérience en modernisation des réseaux de sécurité pour assurer pendant 10 ans la bonne marche et la disponibilité permanente de cette infrastructure stratégique", explique le Groupe.

À cet effet, Alcatel-Lucent a créé une société dédiée baptisée Alcatel-Lucent Digitalfunk Betriebsgesellschaft mbH et domiciliée à Berlin. À partir du 1er avril, cette filiale gèrera la transition avec le fournisseur du système actuel qui assure temporairement l’exploitation du réseau en cours de déploiement. Au 1er juillet, sous condition de satisfaction aux exigences de sécurité les plus strictes, la filiale d’Alcatel-Lucent sera totalement responsable de l’exploitation régulière de toute l’infrastructure.

Alcatel-Lucent sera chargé de l’exploitation du réseau national de sécurité publique composé de stations de base, de centres de commutation et de centres d’administration du réseau. Ce dernier utilise la norme de communication mobile professionnelle TETRA (Terrestrial Trunked Radio). Le Groupe sera également responsable de la plate-forme de test et répondra aux besoins opérationnels tactiques des centres de commande directement gérés par les Länder.

Alcatel-Lucent travaillera en étroite collaboration avec deux partenaires : IBM Deutschland GmbH, qui fournira et exploitera l’infrastructure informatique, et Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft mbH (IABG), chargé de gérer la sécurité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :