vendredi 1er août 2014

Accueil du site > Technologie > Système de navigation GLONASS : une antenne dans l’Antarctique

Système de navigation GLONASS : une antenne dans l’Antarctique

RIA Novosti

lundi 22 mars 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Une antenne a été installée il y a un mois dans la station antarctique russe de Novolazarevskaïa pour augmenter la précision du système de navigation par satellite russe GLONASS, a annoncé lundi à Moscou Alexandre Frolov, directeur du Service fédéral pour l’hydrométéorologie et le suivi de l’environnement (Roshydromet).

"En février, Roshydromet et l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) ont installé une antenne dans la station Novolazarevskaïa. Elle corrigera les orbites des satellites de la constellation GLONASS" qui ne sont pas visibles depuis le territoire russe, a indiqué M.Frolov devant les journalistes.

L’antenne permettra de contrôler les satellites visibles uniquement dans l’hémisphère occidental et de "préciser les données de navigation pour les utilisateurs", a ajouté M.Frolov.

Mis en exploitation en 1993, le système de navigation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System), analogue russe de l’américain GPS, est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer.

La constellation de satellites, qui desservira les usagers aussi bien civils que militaires, doit compter au moins 18 satellites pour être entièrement opérationnelle à l’échelle nationale et 24 satellites à l’échelle internationale. La Russie compte porter le nombre des satellites GLONASS à 24 et lancer plusieurs satellites de réserve en 2010.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :