dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un scientifique iranien a fait défection et collabore avec la (...)

Un scientifique iranien a fait défection et collabore avec la CIA

AFP

mercredi 31 mars 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Un scientifique nucléaire iranien de haut rang a fait défection vers les États-Unis et collabore avec la CIA, la Centrale de renseignement américaine, rapporte mardi la chaîne de télévision ABC News.

Shahram Amiri, un physicien nucléaire d’une trentaine d’années, avait disparu en juin 2009 à son arrivée en Arabie Saoudite, où il se rendait officiellement en pèlerinage.

Cette défection est considérée comme une victoire par des agents du renseignement américain, interrogés par ABC, dans le cadre des efforts américains pour contrer le programme nucléaire iranien.

La disparition de ce scientifique « faisait partie d’une opération de la CIA planifiée de longue date pour qu’il fasse défection », selon ABC, citant des sources anonymes mises au courant de l’opération par des responsables du renseignement américain.

Le 7 octobre, le ministre des Affaires étrangères iranien, Manouchehr Mottaki, avait accusé les États-Unis d’être impliqués dans la disparition du chercheur.

« Nous avons obtenu des documents démontrant l’implication des États-Unis dans la disparition de Shahram Amiri en Arabie Saoudite », avait déclaré M. Mottaki, cité par l’agence de presse iranienne Fars.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :