mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Défense : l’Union de l’Europe occidentale est dissoute

Défense : l’Union de l’Europe occidentale est dissoute

Le Monde, avec AFP

mercredi 31 mars 2010, sélectionné par Spyworld

L’Union de l’Europe occidentale (UEO), alliance militaire fondée en 1948, est dissoute, a annoncé mercredi 31 mars le ministre des affaires étrangères belge, Steven Vanackere. "Aujourd’hui, le rôle de cette organisation est entièrement repris par l’Union européenne, qui assume toutes ses responsabilités pour la sécurité européenne grâce au développement de l’Europe de la défense", a expliqué le porte-parole du ministère des affaires étrangères français.

L’UEO, son assemblée interparlementaire située à Paris et son siège bruxellois, avec quelque 60 employés et un budget global de 13 millions d’euros, vont disparaître alors que cette institution comptait 10 adhérents (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni), plus 18 pays "associés", "observateurs" ou "partenaires associés", tous à la fois membres de l’UE et de l’OTAN.

"L’entrée en vigueur du traité de Lisbonne (en décembre 2009, NDLR) a, en vertu de l’article 42.7, instauré un engagement européen d’assistance et de défense mutuelle juridiquement contraignant au sein de l’Union européenne", a souligné le chef de la diplomatie belge. "D’un point de vue budgétaire, le maintien de l’UEO était donc devenu difficilement défendable", a-t-il ajouté.

La dissolution sera effective au mois de juin 2011. Au début des années 90, la France avait plaidé la nécessité et tenté de relancer ce que les diplomates appelaient alors "la Belle au bois dormant".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :