vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Du matériel d’enrichissement de l’uranium importé par une firme (...)

Du matériel d’enrichissement de l’uranium importé par une firme iranienne

Le Monde, avec AFP

samedi 3 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et les agences de renseignement occidentales enquêtent sur une entreprise iranienne qui a importé des valves et des vacuomètres indispensables dans l’enrichissement d’uranium, rapporte samedi le Wall Street Journal.

L’enquête a été lancée après que l’AIEA a reçu un courriel le 14 janvier, affirmant que du matériel était envoyé illégalement en Iran de manière "prudente et secrète" à travers un intermédiaire représentant une entreprise chinoise de la région de Shanghaï.L’entreprise iranienne Javedan Mehr Toos (JMT) aurait obtenu les valves ces dernières semaines par Vikas Kumar Talwar, un intermédiaire représentant l’entreprise chinoise Zhejiang Ouhai Tard Corp., filiale du groupe Jinzhou.

Ce matériel est fabriqué par une entreprise française qui appartenait jusqu’en décembre au conglomérat industriel américain Tyco International. Les deux entreprises ont déclaré au Wall Street Journal ne rien savoir de l’affaire.

Le président américain Barack Obama et son administration augmentent la pression auprès des membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour imposer de nouvelles sanctions à l’Iran, tandis que Téhéran assure avoir réussi à convaincre la Chine que ces sanctions ne sont plus nécessaires.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :