samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Dubaï : un échec du Mossad ?

Dubaï : un échec du Mossad ?

Eric Denécé, CF2R.org

samedi 3 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La tempête médiatique déclenchée par l’assassinat, en février dernier, dans un hôtel de Dubaï, d’un cadre du Hamas, Mahmoud Al-Mabbouh, a conduit les médias et certains commentateurs à parler d’un "échec sérieux" de l’opération israélienne. Ces jugements rapides méritent d’être pondérés à la lumière des faits.

Rappelons au préalable, qu’à l’heure actuelle, aucune preuve formelle ne permet d’affirmer que le Mossad est repsonsable de cette opération qui n’a pas été revendiquée. Avigor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères de l’Etat hébreu, a pour sa part affirmé que rien ne prouvait qu’Israel soit impliqué dans cette affaire et aucun membre classe politique israélienne n’a fait de commentaire. Seuls les medias hébreux attribuent explicitement cette action à leur service de renseignement.

Certes, personne n’est dupe. Qui d’autre qu’Israël avait intérêt à éliminer Al-Mabbouh et qui d’autre que le Mossad aurait pu le faire ? Cette absence de preuve tangible est le premier signe d’une operation clandestine réussie. En effet, elle permet à l’Etat qui en est l’auteur d’opposer un déni plausible aux condamnations dont il est victime.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :