lundi 22 décembre 2014

Accueil du site > Technologie > GLONASS : sept nouveaux satellites lancés en 2010 (Poutine)

GLONASS : sept nouveaux satellites lancés en 2010 (Poutine)

RIA Novosti

mardi 6 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie mettra en orbite sept nouveaux satellites de navigation GLONASS avant la fin de 2010, a annoncé mardi le premier ministre russe Vladimir Poutine lors d’une réunion dans sa résidence de Novo-Ogarevo, dans la région de Moscou.

"Nous continuons de compléter la constellation. Vingt-trois satellites GLONASS sont déjà en orbite dont 21 sont opérationnels et deux autres posent des problèmes. Nous mettrons en orbite sept autres satellites - six GLONASS-M et un GLONASS-K modernisé - avant la fin de l’année. Au moins 27ou 28 engins spatiaux opérationnels se trouveront donc en orbite" ce qui permettra de couvrir l’ensemble de la surface terrestre, a indiqué le premier ministre.

Mis en exploitation en 1993, le système de navigation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System), analogue russe de l’américain GPS, est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer. La constellation de satellites, qui desservira les usagers aussi bien civils que militaires, doit compter au moins 18 satellites pour être entièrement opérationnelle à l’échelle nationale et 24 satellites à l’échelle internationale. Le 2 mars dernier, la Russie a mis en orbite trois satellites GLONASS-M.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :