samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Une Israélienne accusée d’espionnage

Une Israélienne accusée d’espionnage

AFP

jeudi 8 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Une Israélienne a été accusée d’"espionnage aggravé" susceptible de porter atteinte à la sécurité de l’Etat, ont indiqué aujourd’hui la radio publique et la radio de l’armée israélienne. Ces médias ont indiqué rendre publique cette information après la levée de la censure de cette affaire par un Tribunal de Tel-Aviv.

Anat Kamm, une soldate, a profité durant son service militaire obligatoire entre 2005 et 2007 de ses fonctions de secrétaire du général Yaïr Naveh, alors commandant de la région militaire centre —qui couvre la Cisjordanie— pour voler quelque 2.000 documents classés "top secret", selon ces mêmes sources. Ces documents concernaient notamment du matériel, des armements et des méthodes opérationnelles de l’armée. Anat Kamm, qui a travaillé après son service militaire pour le site d’informations israélien Walla, a transmis la plupart de ces documents au journaliste Uri Blau du quotidien Haaretz.. Ce dernier a alors publié une série d’articles relatifs aux méthodes de l’armée.

L’un des articles publiés indiquait notamment comment les militaires avaient reçu pour directive de mener des assassinats ciblés contre des activistes palestiniens du Jihad islamique alors qu’il était possible de les arrêter, en contradiction avec un arrêt de la Cour suprême.

Anat Kamm affirme avoir agi pour des motifs idéologiques. Elle est assignée à résidence depuis cinq mois et risque une peine de prison à perpétuité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :