dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Appel à communication : La sécurité économique

Appel à communication : La sécurité économique

R2IE

jeudi 8 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La Revue Internationale d’Intelligence Economique, en partenariat avec l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice, prépare un dossier spécial consacré à la recherche sur la sécurité économique. Ce dossier sera dirigé par M. Eric Delbecque, Chef du Département Sécurité Economique de l’INHESJ.

A l’heure où la France souhaite se doter de capacités d’élaboration d’une pensée stratégique et construire une politique de sécurité globale, la diffusion d’une culture de sécurité économique s’affirme comme une nécessité majeure. 

En effet, depuis la fin de la guerre froide, les affrontements économiques sont de plus en plus durs. Or, l’entrée dans une économie de la connaissance confère un avantage hautement décisif à celui qui détient l’information stratégique. La richesse d’une entreprise provient en grande partie des informations qu’elle acquiert sur son environnement, ses concurrents et le marché. C’est pourquoi ces affrontements se font le plus souvent sur le terrain de l’information : prédation d’informations stratégiques, déstabilisation, destruction de données, etc. Comme la veille et l’influence, la sécurité économique constitue un élément essentiel de l’intelligence économique. Ses principaux objectifs visent à la fois la protection du capital matériel et immatériel des entreprises et la prévention contre les risques de prédation ou les prises illégales d’intérêts. Concrètement, la sécurité économique se traduit par une gestion efficace de l’information au sein de l’entreprise à travers la mise en place d’outils de veille, d’une politique de sécurité et d’influence. 

Cette démarche de sécurité économique ne signifie cependant pas « bunkériser » l’entreprise ou l’organisation. En effet, tout l’enjeu et la difficulté d’une telle démarche résident dans le respect du juste équilibre entre protection et valorisation du capital de la structure. 

En outre, la multiplication des menaces pesant sur les entreprises françaises rendent ces dernières incapables d’assumer seules la protection de leurs intérêts. L’élaboration d’une véritable doctrine de sécurité économique par l’Etat est devenue cruciale. Il est en effet impératif pour la France de définir un périmètre stratégique de souveraineté et d’identifier les secteurs et entreprises utiles à la défense des intérêts nationaux. De la même manière, l’accélération des avancées technologiques et l’intensification de la concurrence imposent désormais à l’Etat de soutenir activement les entreprises innovantes. A ce titre, l’Etat doit transformer son mode d’intervention et s’affirmer comme un Etat à la fois stratège et partenaire des acteurs économiques. Pour ce faire, il doit impulser une dynamique forte dans la construction d’un système d’intelligence économique et faciliter la circulation des informations entre le secteur public et privé.   En somme, la sensibilisation des entreprises à la protection de leur capital matériel et immatériel, l’élaboration des moyens de diffusion d’une véritable culture de l’information, la nécessité d’une stratégie d’influence à visée économique menée à la fois par les entreprises et l’Etat, et la modification profonde des modes de pensée et d’action des pouvoirs publics, constituent les principaux axes de réflexion à poursuivre pour définir le concept de sécurité économique. 

La R2IE examinera avec le plus grand intérêt des contributions sur les sujets suivants : 
- la sécurité de l’information
- le rôle des pouvoirs public dans la protection des entreprises à l’export
- Le rôle des stratégies d’influence dans la sûreté des entreprises
- La cybersécurité des entreprises
- L’atteinte à l’image et à la réputation
- Les stratégies juridiques des entreprises
- La sécurité des secteurs stratégiques

CALENDRIER

Les intentions de communications sont à envoyer avant le 15 mai. Une réponse sera donnée dans les 15 jours. Les auteurs sélectionnés remettront leurs articles avant le 15 septembre.

La R2IE invite les auteurs à prendre connaissance des consignes de rédaction disponibles à cette adresse.

Pour transmettre vos propositions de communication ou obtenir de plus amples renseignements : merci de contacter Nicolas Menguy (SGR) à l’adresse suivante.

A propos de la Revue Internationale d’Intelligence Economique

La R2IE est une publication scientifique ayant vocation à étudier les différents aspects de l’intelligence économique, tels que la veille stratégique, la communication d’influence, la gestion du risque ou encore la sécurité économique des entreprises et des états. A ce titre, elle accueille des contributions issues d’un champ pluridisciplinaire exhaustif : économie et gestion, droit, sciences politiques et sciences de l’information et de la communication.
- Directeur de la publication : Ludovic François
- Rédacteur en chef : Damien Bruté de Rémur
- Secrétaire général : Nicolas Menguy


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :