mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un Sud-Coréen arrêté pour espionnage au profit de la Corée du (...)

Un Sud-Coréen arrêté pour espionnage au profit de la Corée du Nord

AP

lundi 12 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Un Sud-Coréen a été interpellé la semaine dernière pour espionnage présumé au profit de Pyongyang, a annoncé lundi un responsable sud-coréen. Il est également soupçonné d’avoir projeté l’enlèvement de militants ayant aidé des Nord-Coréens à passer au Sud.

Agé de 55 ans, il a débuté ses activités d’espionnage après avoir rencontré une Nord-Coréenne, agent de Pyongyang, en 1999 dans la province chinoise de Shandong, où il a été mêlé à des affaires de trafic de drogue. Baptisé Kim, l’homme s’est rendu à Pyongyang en 2000 pour 15 jours de formation, au cours de laquelle il a touché 10.000 dollars (7.312 euros) et 2kg de narcotiques.

Il est ensuite retourné en Chine, où il a commencé à enlever des militants sud-coréens qui aidaient des Nord-Coréens à quitter leur pays. Ils étaient ensuite envoyés en Corée du Nord en coopération avec l’espionne. Cet homme a également enlevé des transfuges nord-coréens se cachant en Chine et les a contraints à regagner leur pays.

Ce Sud-Coréen a tenté d’obtenir des informations sur des agents de renseignements de son pays travaillant en Chine, près de la frontière nord-coréenne.

Le responsable sud-coréen n’avait pas de précisions sur le nombre de militants et de transfuges qu’il a enlevés. "Kim" a été arrêté jeudi alors qu’il effectuait une visite en Corée du Sud.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :