mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > BAE Systems devient le numéro un mondial de l’armement

BAE Systems devient le numéro un mondial de l’armement

Latribune.fr

lundi 12 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le groupe britannique de défense ravit la première place à l’américain Boeing. C’est la première fois qu’un groupe non américain obtient le titre du plus grand fabricant d’armement au monde.

Pour la première fois, un groupe non américain devient le plus grand fabricant d’armement au monde. C’est en effet le groupe britannique de défense BAE Systems qui a remporté ce titre, selon un rapport publié ce lundi par l’Institut international de recherche pour la paix (Sipri), "think-tank" de référence en matière d’armement basé à Stockholm.

En 2008, la firme britannique a ravi la première place à l’américain Boeing, selon un classement mondial (hors Chine) des cent principaux fabricants d’armes. BAE Systems a profité de la hausse de ses ventes aux Etats-Unis, "qui ont compensé des baisses ailleurs, notamment au Royaume-Uni", souligne le Sipri.

Les armes représentent la quasi-totalité (95%) des ventes de BAE Systems, qui réalise un chiffre d’affaires de 59% aux Etats-Unis. Le groupe "montre réellement l’internationalisation croissante de l’industrie de l’armement et l’attractivité du marché américain", souligne Susan Jackson, experte du secteur au sein du Sipri.

Leader du classement un an auparavant, le géant américain Boeing, également présent dans l’aéronautique, rétrograde à la troisième place avec 29,2 milliards de dollars (21,6 milliards d’euros) de ventes d’armes, derrière BAE Systems (32,4 milliards de dollars) et son compatriote Lockheed Martin (29,9 milliards).

Viennent ensuite trois groupes américains, Northrup Grumman, General Dynamics et Raytheon, qui devancent l’européen EADS, à la septième place. L’italien Finmeccanica est huitième, le français Thales dixième, tandis que le premier groupe russe, Almaz-Antei, est dix-huitième.

Au total, les cent plus grands groupes de défense au monde ont réalisé en 2008 un chiffre d’affaires dans l’armement de 385 milliards de dollars (285 milliards d’euros), en hausse de 11% sur un an. "Pour mettre ces chiffres en perspective, l’aide totale au développement des pays de l’OCDE était de 120 milliards de dollars en 2008", souligne le Spiri.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :