samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Kirghizstan : la base aérienne US reprend son fonctionnement (...)

Kirghizstan : la base aérienne US reprend son fonctionnement (ambassade)

RIA Novosti

lundi 12 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La base aérienne américaine située à l’aéroport de Bichkek et destinée à soutenir les opérations de l’ISAF en Afghanistan, a repris son fonctionnement normal, lit-on lundi sur le site internet de l’ambassade des Etats-Unis au Kirghizstan.

"Le centre de transit de Manas a intégralement repris son fonctionnement normal. Le ravitaillement continue au régime ordinaire, le transit des troupes a repris", annonce l’ambassade américaine.

Le Pentagone a suspendu l’utilisation du centre en fin de la semaine dernière. Les soldats en partance ou au départ d’Afghanistan ont transité par le Koweït.

La base militaire américaine a été créée en 2001 dans l’aéroport international de la capitale kirghize dans le cadre de l’opération antiterroriste "Liberté immuable" en Afghanistan. En 2009, Bichkek a déclaré le départ définitif des militaires US. Par la suite, cette base a été transformée en centre de transit américain destiné à soutenir les opérations de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan.

Des troubles de masse de l’opposition ont éclaté au Kirghizstan le 6 avril faisant 81 morts et près de 1.500 blessés. Le président Kourmanbek Bakiev, venu au pouvoir en 2005 après un coup d’État appelé "la révolution des tulipes", a fui dans son fief de Djalal-Abad (sud). L’opposition a formé un gouvernement provisoire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :