dimanche 21 décembre 2014

Accueil du site > Technologie > GLONASS : le globe couvert d’ici fin 2010 (Ivanov)

GLONASS : le globe couvert d’ici fin 2010 (Ivanov)

RIA Novosti

mardi 13 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le groupement russe de satellites de navigation spatiale GLONASS couvrira d’ici fin 2010 l’ensemble de la surface terrestre, a assuré mardi dans un entretien télévisé le vice-premier ministre Sergueï Ivanov en charge des transports et des hautes technologies.

"Nous comptons à ce jour 23 appareils sur orbite, dont 21 sont opérationnels. Le tir de six à sept appareils encore est prévu avant la fin de l’année. Le premier satellite de ce groupe, GLONASS-1, sera un appareil de nouvelle génération d’une durée de vie de dix ans. D’ici fin 2010, la constellation russe couvrira 100% de la surface terrestre", a affirmé le responsable.

Toutefois, selon M.Ivanov, si une quarantaine de modèles de navigateurs ont déjà été conçus pour les "usagers spéciaux", dont les ministères des Situations d’urgence et de l’Intérieur, et 25 modèles pour d’"autres usagers", les entreprises russes peinent à proposer des modèles grand public "commodes et économiques".

"Nous n’avons encore rien à proposer de compétitif" sur ce plan, et "nous ne pouvons pas pousser les citoyens à équiper leurs voitures de navigateurs russes", a déploré le vice-premier ministre.

La constellation des satellites GLONASS, lancée en 1993, est destinée à assurer la navigation d’un nombre illimité d’usagers terrestres, navals, aériens et spatiaux, ainsi qu’à localiser et à établir la vitesse de navires, d’aéronefs, de véhicules et de personnes à un mètre près.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :