jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Un avion de la Patrouille de France s’écrase dans un champ : pas de (...)

Un avion de la Patrouille de France s’écrase dans un champ : pas de blessé

Leparisien.fr, avec AFP

mardi 13 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Un avion de la Patrouille de France s’est écrasé mardi dans le Vaucluse. L’accident s’est produit au cours d’un vol d’entraînement, vers 10h15, au-dessus de l’aérodrome civil de Plan-de-Dieu, où la « PAF » évolue quasi quotidiennement. Il s’agit du premier crash subi depuis 2002 par cette patrouille. L’Alphajet est tombé, sans causer de dommages, dans un champ à proximité de l’aérodrome civil situé sur la commune. L’Armée de l’air a précisé qu’il n’y avait eu ni « collision en vol » ni « dégâts aux tiers ».

Le pilote, qui s’est éjecté, a été récupéré « légèrement blessé ». Il a été pris en charge par les secours de la base aérienne d’Orange. Il s’agit d’un des deux « solos » de la Patrouille, un pilote « très expérimenté, qui compte quelque 3.000 heures de vol à son actif ». Son identité n’a pas été communiquée.

Selon un témoin de l’accident, qui s’était arrêté quelques instants pour observer les évolutions des Alphajet, « l’avion descendait en virant puis s’est redressé, parallèle au sol » sans reprendre d’altitude. « Le pilote s’est éjecté à 10 ou 15 mètres du sol, au dernier moment », a précisé ce témoin, Bruno Putty, un agent commercial.

L’enquête sera conduite par le Bureau Enquêtes Accidents Défense-Air.

Carla, marraine de la « PAF »

La Patrouille de France, créée en 1953, est une unité de prestige qui parcourt le monde. Elle compte neuf appareils, des Alphajet au fuselage tricolore bleu-blanc-rouge. Pour la première fois de son histoire, son leader, cette année, est une femme, le commandant Virginie Guyot. Et sa marraine est Carla Bruni-Sarkozy.

Le précédent accident enregistré par la patrouille remontait au 11 avril 2002 lorsqu’un Alphajet s’était écrasé dans l’enceinte de la base aérienne de Salon-de-Provence. Son pilote, qui s’était éjecté mais dont le parachute ne s’était pas totalement ouvert, était décédé.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :