mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Un nouveau portail pour l’Intelligence Economique

Un nouveau portail pour l’Intelligence Economique

Fabrice Frossard, Usinenouvelle.com

mercredi 14 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Force est de le reconnaître, malgré l’intérêt indéniable porté à l’art de l’Intelligence Economique, les ressources sur le web restent très disparates et éparses. Difficile de trouver un lieu fédérant l’essentiel des ressources liées à ce sujet pourtant des plus importants pour nos entreprises. Hétérogénéité du milieu, son absence de nomenclature claire, son ambivalence entre renseignement public, approche martiale et consultants de bonne foi participent indéniablement de ce manque. Pour tenter de pallier ce vide, l’AEGE lancera dès le mois de mai un nouveau portail dédiée à cette discipline. Antoine Violet-Surcouf, détaille l’ambition assignée à ce nouveau site.

Quel est l’objectif de ce portail ?

Ce Portail de l’IE (www.portail-ie.fr) permet de promouvoir l’intelligence économique telle que nous la concevons et la pratiquons, à savoir la maîtrise de l’information dont l’analyse alimente la stratégie en vue d’une compétitivité accrue et d’une conquête de marchés. Le portail a pour objectif d’être le site référence en intelligence économique et gestion de l’information stratégique. Il s’adresse aux entreprises, aux organismes publics, aux professionnels de l’intelligence économique, à la presse ainsi qu’aux étudiants.

Un des fondements de l’AEGE est de participer à la sensibilisation des industriels, des institutions et du public à l’intelligence économique. Quand nous lisons la presse ou écoutons des témoignages, nous constatons finalement que peu de personnes savent vraiment ce qu’est l’IE. La perception est d’ailleurs souvent négative car elle est régulièrement assimilée à des « affaires » impliquant des détectives privés, des anciens des services… le tout réalisant des activités illégales.

Lire la suite


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :