mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > CIA : le directeur adjoint sur le départ

CIA : le directeur adjoint sur le départ

AFP

jeudi 15 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le directeur adjoint de la CIA, Steve Kappes, qui aurait joué un rôle dans les interrogatoires controversés de suspects de terrorisme, quittera ses fonctions en mai prochain, a indiqué hier le directeur de l’agence de renseignement américaine.

Il sera remplacé par Michael Morrell, le directeur du renseignement de l’agence, a précisé dans un communiqué le patron de la CIA, Leon Panetta, ajoutant que Steve Kappes avait exprimé il y a "quelques mois" le souhait de mettre un terme à ses fonctions.

Loué pour ses qualités, son intelligence et son expérience, notamment pour avoir effectué une mission délicate en 2003 pour convaincre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi de renoncer aux armes de destructions massives, Steve Kappes fait également l’objet d’interrogations quant à son rôle sous l’administration Bush dans les pratiques controversées de la CIA après les attentats du 11 septembre 2001. Il occupait alors un poste haut placé à la Direction des opérations de la CIA, qui supervisait un programme secret encourageant le recours aux interrogatoires musclés, dénoncés comme de la torture par les organisations de défense des droits de l’homme. Steve Kappes a nié avoir joué un rôle direct dans les programmes d’interrogatoires.

Parlant couramment le farsi et le russe, l’ ancien Marine avait rejoint la CIA en 1981 et aurait occupé des postes à Francfort, Moscou et New Delhi, et dirigé de nombreuses opérations secrètes. Lors de sa visite au quartier général de la CIA, l’an passé à Langley (Virginie, est des Etats-Unis), le président Barack Obama l’avait salué comme le "vieux sage" de la CIA.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :