vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le FBI craint le terrorisme local

Le FBI craint le terrorisme local

AFP

vendredi 16 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les terroristes agissant seuls ("loups solitaires") et ceux ayant grandi sur le sol américain font désormais peser sur les Etats-Unis une "menace aussi grande" qu’al-Qaida, a affirmé aujourd’hui le patron du FBI Robert Mueller devant des parlementaires américaines.

"Al-Qaida et ses branches cherchent toujours à nous frapper aux Etats-Unis", a déclaré M. Mueller, rappelant l’attentat manqué contre un avion américain le jour de Noël, revendiqué par le chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden, et des complots visant le métro de New York.

Mais les extrémistes ayant grandi aux Etats-Unis et "les loups solitaires sont une menace aussi grande", a ajouté le patron du FBI (police fédérale), qui s’exprimait devant la commission du Sénat chargée de la répartition des fonds fédéraux. Robert Mueller a pris pour exemple la tuerie de Fort Hood, qui a fait 13 morts sur une base militaire américaine le 5 novembre. L’auteur présumé des tirs est un psychiatre de l’armée d’origine palestinienne, Nidal Malik Hasan.

Les "loups solitaires", agissant seuls contre des cibles peu défendues, représentent la menace la plus difficile à contrecarrer pour les polices occidentales, d’après les experts en terrorisme.

"Nous avons aussi vu des extrémistes nés aux Etats-Unis qui complotent pour commettre des actes terroristes à l’étranger", a ajouté M. Mueller, citant le cas de l’Américain David Headley, qui a plaidé coupable de terrorisme en mars pour son rôle dans la préparation des attentats de Bombay en 2008 (166 morts).

"Ces menaces terroristes sont variées, difficile à appréhender et en évolution permanente, et pour les combattre, le FBI doit poursuivre ses opérations à l’étranger et agir avec nos partenaires dans les domaines du renseignement et de la sécurité, à la fois ici, sur le sol américain, mais également à l’étranger", a-t-il dit.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :