vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Les drones israéliens remportent le marché russe

Les drones israéliens remportent le marché russe

Gzt.ru, via RIA Novosti

vendredi 23 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie est prête à créer une coentreprise avec Israël pour la production de drones israéliens, a déclaré mercredi le chef du holding russe Rostekhnologuii, Sergueï Tchemezov. Les experts affirment que le choix du partenaire russe se fait « en haut-lieu », lit-on jeudi sur le site GZT.RU

« Le ministère russe de la Défense a acquis 15 drones pour mener des essais, a indiqué M.Tchemezov. Tous ont été achetés en Israël. Après les résultats des tests, nous prendrons une décision quant à la production et les achats ». Bien que l’élaboration de drones ait déjà coûté cinq milliards de roubles, le commandement militaire russe considère que l’élaboration scientifique dans ce domaine reste insatisfaisante.

Il n’a pas encore été déterminé à partir de quelle société russe sera créée la coentreprise. « Ce sera peut-être le consortium Vega ou le groupe aéronautique Irkout, ou une autre entreprise produisant des drones russes et capable de fabriquer des trains d’atterrissage pour les modèles israéliens Searcher ou Hunter, a indiqué à GZT.RU une source au courant des négociations. La société Israël Aerospace Industries (IAI) se dit prête à créer une coentreprise avec n’importe quelle société russe, si telles sont les exigences des acheteurs russes ».

Rouslan Poukhov, directeur du Centre d’analyse stratégique et technologique partage cet avis : « Il semble que l’IAI fait entièrement confiance aux autorités russes pour le choix du partenaire avec lequel créer la coentreprise ».

Selon M. Poukhov, l’IAI est prêt à mettre en place une production localisée de ses appareils en Russie. Ce qui signifie que les drones israéliens seront produits sous une forme adaptée dans le pays auquel ils seront destinés, comme c’est le cas des automobiles Ford à Saint-Pétersbourg ou du chasseur Su-35 MKI en Inde.

Le ministère de la Défense a indiqué que l’acquisition de drones ne se fera qu’en fonction des besoins des troupes. « Évidemment, l’acquisition de drones ne se fera pas à seule fin de faire un achat ou dans l’unique but de garantir des débouchés à un tiers sur un marché, a déclaré le représentant du ministère de la Défense chargé des achats d’armements. Mais si le produit répond à nos besoins et à ceux de nos unités, qu’il est de qualité et que le prix est raisonnable, bien sûr nous l’achèterons. Cet équipement nous est aujourd’hui tout à fait nécessaire ».

Le holding Rostekhnologuii a été créé en 2007 pour soutenir les concepteurs nationaux des produits technologiques et pour attirer des investissements dans les hautes technologies.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :