mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : coopération prometteuse USA-Russie (département d’Etat)

ABM : coopération prometteuse USA-Russie (département d’Etat)

RIA Novosti

lundi 26 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La coopération entre les Etats-Unis et la Russie en matière de défense antimissile (ABM) est très prometteuse, a déclaré Ellen Tauscher, sous-secrétaire d’Etat américaine pour le contrôle des armements et la sécurité internationale lors du Forum universel russe à Washington.

"Le meilleur moyen de dissiper les préoccupations de la Russie concernant notre approche de l’ABM en Europe est la coopération entre les Etats-Unis, la Russie et l’Otan dans l’évaluation des risques, des dangers et des menaces", a indiqué Mme Tauscher.

Et d’ajouter que le système ABM avait pour vocation de garantir la sécurité face aux menaces émanant avant tout de l’Iran.

"C’est une possibilité unique en son genre de coopérer au nom de la sécurité commune", a souligné la diplomate.

Sous l’administration républicaine de George W. Bush, Washington envisageait de déployer en Europe des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran ou de Corée du Nord. Il comptait ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne.

Se sentant menacé, Moscou a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines de rassurer la Russie.

L’actuel président américain Barack Obama a apporté des changements dans les plans US sur le bouclier antimissile. Sans y renoncer définitivement, Washington a décidé de les reporter à plus tard.

En février dernier, on a appris que la Roumanie et la Bulgarie menaient avec les Etats-Unis des négociations sur un éventuel déploiement d’éléments de l’ABM américain sur leurs territoires nationaux.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :