vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Egypte : 26 condamnations pour espionnage et projets d’attentats

Egypte : 26 condamnations pour espionnage et projets d’attentats

AP

jeudi 29 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Vingt-six hommes ont été condamnés mercredi par un tribunal égyptien à des peines allant de six mois d’emprisonnement à la réclusion à perpétuité pour espionnage pour le compte du Hezbollah libanais et projets d’attentats en Egypte.

Trois des accusés, dont le dirigeant libanais du groupe, Mohammad Qiblan, ont été reconnus coupables par contumace et ont écopé de la réclusion à perpétuité. Les autres -dont des Egyptiens, un Soudanais, des Palestiniens de Cisjordanie et des ressortissants libanais- ont été condamnés à des peines allant de six mois d’emprisonnement à 15 ans de réclusion.

Le verdict ne peut pas faire l’objet d’un appel.

Le groupe était accusé d’avoir projeté de commettre des attentats contre des touristes et des navires dans le canal de Suez, et d’avoir envoyé des hommes et des explosifs dans la Bande de Gaza pour aider les militants.

Le procès, qui s’était ouvert en août 2009, était le premier en Egypte à viser des militants présumés du Hezbollah. En avril 2009, des responsables des services de sécurité égyptiens avaient annoncé la découverte d’une cellule du Hezbollah qui projetait de déstabiliser le pays.

Le dirigeant du Hezbollah Hassan Nasrallah a reconnu avoir envoyé un agent pour superviser les acheminements d’armes au profit du Hamas à Gaza mais a démenti avoir tenté de saper la sécurité en Egypte.

Le Hezbollah s’est refusé à tout commentaire sur le verdict. Mais dans une déclaration diffusée par la télévision Al-Manar du groupe, Emile Rahme, l’avocat libanais d’un des accusés, Sami Chehab, a qualifié le verdict de "politique", et critiqué les peines, les jugeant "sévères et injustes". Chehab a été condamné à 15 ans de réclusion.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :