mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le Yémen déterminé à éradiquer Al-Qaïda

Le Yémen déterminé à éradiquer Al-Qaïda

AFP

jeudi 29 avril 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les autorités yéménites ont répété jeudi leur détermination à poursuivre la guerre contre le terrorisme pour éradiquer Al-Qaïda, accusé d’avoir perpétré l’attentat manqué lundi contre l’ambassadeur britannique à Sanaa.

Dans un communiqué mis sur son site internet, le ministère de l’Intérieur affirme que "la guerre contre le terrorisme se poursuit et ne s’arrêtera qu’avec l’éradication et l’élimination d’Al-Qaïda sur l’ensemble du territoire yéménite, terre de tolérance, de sagesse et de foi".

Le ministère avait affirmé que l’attentat de lundi portait "les empreintes d’Al-Qaïda". L’ambassadeur britannique, Timothy Torlot, était sorti indemne de cet attentat qui avait visé son convoi à 600 mètres de la chancellerie.

Cet attentat raté "témoigne de l’état de désespoir et d’isolement du réseau Al-Qaïda au Yémen", a estimé le ministère, qui dénonce ses "méthodes criminelles" en recrutant "des jeunes pour en faire des kamikazes".

Ce mode opératoire est "un échec d’Al-Qaïda au Yémen, auquel les forces de sécurité ont porté ces derniers mois 40 coups durs et tué plusieurs de ses dirigeants", selon le ministère.

Le père du kamikaze, Ali Nooman Salawi, avait indiqué dans des déclarations publiées mardi que son fils avait été emprisonné pendant deux ans pour "appartenance à Al-Qaïda".

L’attentat de lundi, le premier depuis le début de l’année, est survenu alors que les forces de sécurité sont sur le qui-vive dans leur chasse aux partisans d’Al-Qaïda.

Le réseau avait revendiqué par le passé plusieurs attentats, dont des attaques contre des ambassades et des installations pétrolières au Yémen.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :