mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > L’ex-agent du renseignement pakistanais Khalid Khwaja tué par ses (...)

L’ex-agent du renseignement pakistanais Khalid Khwaja tué par ses ravisseurs

Nadia Blétry, RFI

dimanche 2 mai 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le corps criblé de balles de l’ex-officier du renseignement pakistanais, Khalid Khwaja, a été découvert près de la ville de Mir Ali, dans le Nord-Waziristan, vendredi 30 avril 2010. Khalid Khwaja avait été kidnappé en mars dernier avec deux autres hommes, après un voyage dans cette zone tribale pakistanaise du Waziristan.Leurs ravisseurs, un groupe se faisant appeler « Les tigres asiatiques », avaient exigé une rançon et la libération de militants talibans en échange de leur libération.

Cet ancien membre de l’ISI, les puissants services de renseignement pakistanais, était devenu l’un des fervents défenseurs de la cause des jihadistes. Il avait notamment une réputation sulfureuse en raison de ses relations passées avec Oussama ben Laden.

Khalid Khwaja a été pris en otage il y a un peu plus d’un mois avec un journaliste et un autre ancien membre des services de renseignement pakistanais : le colonel Imam, connu aussi sous le nom de « parrain des talibans », pour en avoir formé un très grand nombre.

Les deux anciens membres des services de renseignement étaient connus pour leur proximité avec les thèses des combattants islamistes. Pourtant leurs relations étroites dans le passé avec d’anciens chefs talibans et leur idéologie ne constituent plus semble-t-il une garantie de sécurité sur cette frontière pakistano-afghane, de plus en plus dangereuse, où de nouveaux groupes radicaux ne cessent d’émerger.

Dans une vidéo rendue publique récemment par ses ravisseurs, Khalid Khwaja a avoué, probablement sous la menace, être un agent des services de renseignement pakistanais mais aussi de la CIA. Son assassinat est survenu peu de temps après cet aveu filmé. Le sort des deux autres otages reste pour le moment très incertain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :