jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Au moins 14 Pakistanais tués par un drone américain

Au moins 14 Pakistanais tués par un drone américain

Le Monde, avec AFP

mardi 11 mai 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Des missiles tirés depuis des drones américains ont détruit, mardi 11 mai, un campement présumé de combattants talibans et d’Al-Qaida au Waziristan du Nord (dans le nord-ouest du Pakistan), faisant au moins 14 morts parmi les insurgés, selon des responsables de la sécurité. La salve d’au moins douze missiles visait la zone de Lowara Mandi, dans cette régions tribale près de la frontière avec l’Afghanistan, connue pour être un bastion de combattants talibans et d’Al-Qaida.

Il s’agit de la deuxième frappe dans cette région montagneuse depuis dimanche, lorsqu’un drone américain avait tiré quatre missiles tuant deux insurgés. "Selon les dernières informations dont nous disposons, 14 insurgés ont été tués. Ils visaient un campement et des véhicules stationnés à l’extérieur de l’habitation", a déclaré à l’AFP un responsable pakistanais sous le couvert de l’anonymat.

BASE ARRIÈRE DES TALIBANS AFGHANS

Le camp était dirigé par des combattants ayant fait allégeance à Hafiz Gul Bahadur, un rebelle local qui a combattu aux côtés des talibans en Afghanistan lorsqu’une coalition dirigée par les Etats-Unis a envahi ce pays en 2001. L’homme serait à la tête de quelque 2 000 combattants. Les forces américaines basées en Afghanistan mènent régulièrement des attaques dans les zones tribales pakistanaises, qui servent de bases arrière aux talibans afghans, avec le soutien des talibans pakistanais, pourchassés par les forces étrangères en Afghanistan.

L’armée pakistanaise a lancé, de son côté, le 24 mars une opération, sous pression de son allié américain, pour évincer le Tehrik-e-Taliban (les talibans du Pakistan qui ont revendiqué l’attentat manqué de Time Square le 1er mai) du district d’Orakzai, l’une des zones tribales du Nord-Ouest qui échappent au contrôle de l’Etat.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :