mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le bâtiment d’écoute MINREM rejoint le port de la Seyne sur (...)

Le bâtiment d’écoute MINREM rejoint le port de la Seyne sur Mer

mercredi 12 janvier 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Le « Dupuy de Lôme » a quitté son chantier de construction situé à Delfzijl (Pays Bas) et rejoint le 3 janvier 2005 le port de la Seyne sur Mer (Var) après avoir effectué ses essais à la mer. Cette arrivée marque le début de l’installation à bord des équipements électroniques nécessaires à l’exécution de ses futures missions.

Futur « moyen interarmées naval de recherche électromagnétique » (MINREM), le « Dupuy de Lôme » sera armé par la marine nationale et mis à la disposition de la direction du renseignement militaire (DRM) à la fin de l’année 2005. Il a été spécifiquement étudié et optimisé dans le but de répondre aux besoins du renseignement à partir de la mer. Ses missions principales seront la collecte d’informations dans les zones d’intérêt et la transmission des renseignements vers l’état-major des armées.

La délégation générale pour l’armement (DGA) a confié la réalisation du MINREM aux sociétés Thales et CNN (Compagnie Nationale de Navigation), qui en assurent la maîtrise d’œuvre industrielle. Le montant global du contrat est de 122 millions d’euros.

Le porteur est réalisé selon les normes civiles de la marine marchande. Sa longueur est de cent un mètres et sa vitesse maximale de seize nœuds. Il est conçu pour permettre à la charge utile de fonctionner dans les meilleures conditions notamment grâce à un système d’ailerons qui permettent de stabiliser la plate-forme lorsque celle-ci prend de la vitesse. Le navire sera conduit et maintenu par un équipage réduit de moitié par rapport à son prédécesseur, le « Bougainville », grâce à des systèmes d’automatisation. Il pourra accueillir quatre vingt personnes de la DRM.

Contact presse DGA :

Matthieu Duvelleroy

0145527326

Centre Presse :

BP 33 - F-00445 Armées Tél. : +331 44 42 54 02 - Fax : +331 44 42 41 22


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message