samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > L’ESCEM lance une chaire consacrée à l’Intelligence Economique (...)

L’ESCEM lance une chaire consacrée à l’Intelligence Economique avec STMicroelectronics

mercredi 4 janvier 2006, sélectionné par Spyworld

logo

L’ESCEM et STMicroelectronics ont signé un accord de partenariat portant sur la création d’une Chaire d’intelligence économique. Forte de son expertise dans le domaine, notamment grâce à la création d’ATELIS (Atelier d’Intelligence Stratégique) en 2003 l’ESCEM Tours Poitiers a décidé de faire de l’intelligence économique un axe majeur de sa stratégie de développement et un élément déterminant de son positionnement sur le marché très concurrentiel des business schools européennes. Cette orientation concerne l’ensemble des missions dévolues au Groupe, formation initiale, formation continue, recherche et études.

Pour mettre en œuvre cette stratégie dans les meilleures conditions, l’ESCEM a choisi de s’associer à un grand partenaire national fortement impliqué dans les actions d’intelligence économique et prêt à s’engager dans le développement d’une chaire d’entreprise chargée de coordonner l’ensemble des actions entreprises par l’école dans ce domaine : ST Microelectonics va participer au financement de la chaire à hauteur de 150 000 euros.

La première chaire d’entreprises de l’ESCEM

Afin de développer les compétences en intelligence économique, aujourd’hui indispensables pour comprendre et faire progresser une organisation dans un contexte de mondialisation accrue de l’économie, l’ESCEM lance une chaire d’intelligence économique avec ST Microelectronics. Véritable centre de ressources pour l’Intelligence Economique, à la fois humaines (étudiants et professeurs) et technologique, la Chaire a pour but de développer des axes de recherche sur le sujet mais également de réaliser des études de terrain et de mettre en œuvre de projets de formation continue.

L’ESCEM apportera à STMicroelectronics un appui fort à la mise en œuvre de sa stratégie en matière d’intelligence économique : en associant les étudiants aux travaux et projets portés par STMicroelectronics,
- en mobilisant les chercheurs de l’école sur les thématiques plus spécifiquement tournées vers les préoccupations de STMicroelectronics.
- en offrant aux collaborateurs de STMicroelectronics des conditions spécifiques facilitant l’accès aux actions de formation continue mises en œuvre par l’ESCEM.

En contrepartie, STMicroelectronics soutiendra financièrement l’ESCEM en versant 150 000 euros.

Pourquoi STMicroelectronics ?

STMicrolectronics, leader dans la fabrication et la vente de produits semi-conducteurs, conçoit, développe, fabrique et commercialise une large variété de circuits intégrés et composants électroniques à partir de matériaux semi-conducteurs utilisés dans une multitude d’applications. Le parrainage de la Chaire d’Intelligence Economique créée à l’ESCEM est pour la société STMicroelectronics une bonne opportunité de diversifier les moyens et les expertises qui lui sont nécessaires au développement de sa stratégie d’innovation. Il constitue par ailleurs l’occasion d’approfondir la collaboration déjà engagée avec l’ESCEM, dans le cadre du pôle de compétitivité « Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique » piloté par ST Microelectronics en Région Centre .

La signature de la Chaire eu lieu lors des « Rencontres Intelligence Economique », organisées par Atelis, Atelier d’Intelligence Economique de l’ESCEM, la CCI de Touraine et IHEDN qui se sont déroulées, le 30 novembre 2005 à l’ESCEM. Messieurs Alain Juillet, Haut Responsable chargé de l’Intelligence Economique auprès du Premier Ministre, et Jean-Pierre Raffarin, Sénateur de la Vienne, ancien Premier Ministre, sont intervenus au cours de ces rencontres qui ont rassemblé près de 250 personnes.

Atelis a été créé en 2003 par l’ESCEM en partenariat avec la CCI de Touraine, l’ACFCI, la société Intelleco Consultants, le CRRM de l’université d’Aix Marseille, le CIGREF et M. Gérard HOFFMANN, pour permettre dans le cadre général de la mission pédagogique de l’école, la mise en œuvre d’actions de recherche, académique et appliquée, d’étude et de conseil, de formation dans le domaine de l’Intelligence Economique et Stratégique... Sous la direction de Pierre Larrat, ATELIS a notamment mis en place une procédure qualité de ses services aux entreprises et un certificat de compétences AFAV de management de l’intelligence économique par la valeur permettant de valider les savoirs et savoir faire indispensables à la conduite d’un projet IES acquis par les étudiants ou les cadres d’entreprises au cours de leur formation à l’ESCEM. 


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :