jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Programme d’Armement RIFAN étape 2

Programme d’Armement RIFAN étape 2

DCNS

mercredi 19 mai 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le groupement EADS Defence & Security, DCNS et Rohde & Schwarz se voit confier par la Direction générale de l’armement (DGA) la réalisation du Programme d’Armement RIFAN étape 2 pour la Marine Nationale.

- Succès des études préliminaires conduites en 2009 dans les délais impartis
- Un partenariat solide entre EADS Defence & Security, intégrateur de grands systèmes, DCNS, expert des navires armés et Rohde & Schwarz, fournisseur de systèmes de radiocommunication.

19 mai 2010 - Après avoir été notifié du marché "RIFAN étape 2" en 2008 et après avoir réalisé la conception préliminaire, EADS Defence & Security, mandataire, DCNS et Rohde & Schwarz co-traitants viennent d’obtenir de la Direction Générale de l’Armement la commande de la réalisation et du soutien initial du système.

Ce marché a pour objet la conception, la réalisation et le déploiement, au profit de la Marine Nationale, de la mise à niveau du réseau de communication IP de la composante aéromaritime : Il inclut un Maintien en Condition Opérationnel (MCO) initial de 3 ans et identifie des tranches conditionnelles de MCO annuel récurrent durant 5 années complémentaires. Les tranches que vient de lancer la DGA, d’une valeur totale de près de 50 millions d’Euros, comprennent deux étapes : d’une part la conception détaillée / réalisation du système "RIFAN étape 2" et la production des dossiers d’installation, et d’autre part la validation du système et la logistique initiale. De plus, elles permettent à la DGA de commander, dès le milieu de cette année et en cohérence avec les besoins de la Marine Nationale, le déploiement du système sur chaque bâtiment de la cible.

"RIFAN étape 2" s’inscrit dans une logique de numérisation de l’espace opérationnel ainsi que dans une démarche incrémentale d’amélioration des capacités d’échanges d’informations au sein de la composante aéromaritime. Il traduit la volonté de la Marine de poursuivre la mise en œuvre du concept des opérations en réseau tout en optimisant l’échange d’information à haut débit pour les systèmes d’information des états-majors embarqués. "RIFAN étape 2" se propose de renforcer l’efficacité opérationnelle des réseaux de communications de la Marine en renforçant son interopérabilité avec les autres réseaux interarmées de la structure militaire nationale ou alliée. La DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information) est l’opérateur du réseau de la composante aéromaritime. "RIFAN étape 2" mettra aussi en place une Capacité de Management de Réseau (CMR), redondée, destinée à superviser et à administrer à partir de deux sites basés à terre, les équipements constitutifs du réseau de la composante aéromaritime. Ces sites disposeront en outre, grâce à la technologie du cockpit de sécurité d’EADS, d’une vue globale des incidents liés à la sécurité et maîtriseront la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données opérationnelles.

EADS Defence&Security est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 21 000 employés, DS a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aérospatiale, de la défense et des services associés. En 2009, EADS a généré un chiffre d’affaires de 42,8 milliards d’euros et employait environ 119 000 personnes.

Le groupe DCNS est un leader mondial sur le marché des systèmes navals de défense. Il conçoit, réalise et maintient en service des bâtiments de surface, des sous-marins, ainsi que des équipements et systèmes spécifiques de haute technologie. Parallèlement, il tire parti de la richesse des savoir-faire de ses équipes et de ses moyens industriels pour se développer sur de nouveaux marchés : l’énergie (nucléaire civil et énergies marines renouvelables) et les services. Attentif aux enjeux de développement durable, le groupe DCNS est l’un des premiers de son secteur d’activités à avoir été certifié ISO 14001. Il compte environ 12 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.

Rohde & Schwarz est, au niveau international, l’un des fournisseurs majeur de solutions dans différents domaines de l’électronique : test & mesure, radiodiffusion, radio surveillance et radiolocalisation ainsi que radiocommunications professionnelles sécurisées. Fondé il y a plus de 75 ans, le groupe Rohde & Schwarz est indépendant. Il dispose de représentations commerciales et de centres de service dans plus de 70 pays. Avec un effectif d’environ 7400 personnes, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’Euros au cours du dernier exercice fiscal. Le siège social est établi en Allemagne (Munich).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :