lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Arianespace lancera le satellite de télécommunications militaires Skynet (...)

Arianespace lancera le satellite de télécommunications militaires Skynet 5D

Arianespace

mercredi 19 mai 2010, sélectionné par Spyworld

logo

EADS Astrium a choisi Arianespace pour le lancement du quatrième satellite de la constellation Skynet 5 Jean-Yves Le Gall, Président Directeur Général d’Arianespace, a annoncé aujourd’hui la signature avec Astrium du contrat de lancement du satellite Skynet 5D. Astrium avait déjà sélectionné Arianespace pour le lancement des satellites Skynet 5A, 5B et 5C. Comme eux, Skynet 5D sera mis en orbite de transfert géostationnaire par un lanceur Ariane 5 au premier semestre de 2013, depuis le Centre Spatial Guyanais.

Skynet 5D, des télécommunications à haut débit sécurisées

Skynet 5D sera mis en orbite par Arianespace pour le compte d’Astrium qui elle-même fournit à sa filiale Paradigm Secure Communications le satellite livré en orbite. Astrium est le maitre d’œuvre du programme Skynet 5 pour le Ministère de la Défense du Royaume-Uni. Paradigm fournit des télécommunications sécurisées aux Forces Armées du Royaume-Uni, à l’OTAN ainsi qu’à d’autres pays européens, aux Etats-Unis et à l’Australie. Construit par Astrium, à partir d’une plate-forme Eurostar 3000 LX, Skynet 5D aura une masse au lancement de 4,8 tonnes et sera équipé de puissants répéteurs en bande X.

Par le passé, Arianespace avait déjà lancé les satellites Skynet 4B, 4C, 4E et 4F pour le Ministère de la Défense du Royaume-Uni.

Ariane 5, au service de la Défense européenne

Skynet 5D est la 35ème charge utile militaire confiée au lanceur européen. Ce nouveau contrat illustre la dimension stratégique d’Ariane 5, qui garantit aux gouvernements européens un accès indépendant à l’espace et qui est un élément fondamental du développement d’une politique européenne de sécurité commune dont la composante spatiale est désormais incontournable.

Depuis le début de l’année, Arianespace a signé 7 contrats de lancement vers l’orbite GTO et 5 pour des lancements spécifiques Soyuz.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :