mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Surveillance secrète non autorisée aux Etats-Unis

Surveillance secrète non autorisée aux Etats-Unis

Xinhuanet

jeudi 5 janvier 2006, sélectionné par Spyworld

logo

L’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) a agi de son propre chef, sans directive officielle du président George W. Bush, pour étendre ses opérations de surveillance nationale après les attentats du 11 septembre 2001, selon des documents déclassifiés.

Selon les documents publiés mardi, une représentante des Démocrates en Californie, Nancy Pelosi, a indiqué dans une lettre datée du 11 octobre 2001 adressée au directeur de la NSA, le lieutenant-général Michael Hayden, qu’elle s’interrogeait sur la légalité de l’extension des opérations de surveillance de la NSA, a rapporté mercredi le New York Times.

"Je me demande si et dans quelle mesure la NSA a reçu une autorisation présidentielle pour les opérations que vous menez", a- t-elle écrit.

Des objections similaires ont été exprimées par le sénateur John D. Rockefeller, Démocrate de Virginie occidentale, dans une lettre adressée deux ans plus tard au vice-président Dick Cheney.

La NSA, dont la mission est de surveiller les communications à l’étranger, a commencé juste après les attaques du 11 septembre à chercher à identifier des terroristes présumés en assouplissant les restrictions sur les écoutes nationales, indique Mme Pelosi dans sa lettre.

Des membres de l’administration Bush ont déclaré mardi que M. Hayden, qui est maintenant le numéro deux des renseignements américains, avait agi selon l’autorité accordée à la NSA, conformément à la directive de l’ancien président Ronald Reagan de 1981.

En 2002, M. Bush a signé un décret autorisant la NSA à procéder à des écoutes sans mandat de la justice sur les communications internationales d’Américains aux Etats-Unis qui auraient pu avoir des liens avec le réseau Al-Qaïda. La révélation le mois dernier de ce programme d’espionnage a provoqué un tollé général à Washington.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :