samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Corées : réunion des ministres de la Défense américains et japonais

Corées : réunion des ministres de la Défense américains et japonais

Reuters

mercredi 26 mai 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les ministres de la Défense des Etats-Unis et du Japon ont discuté mardi des réponses possibles à apporter à la crise diplomatique dans la péninsule coréenne, a déclaré un responsable de la défense japonaise.

Les tensions sont particulièrement vives entre les deux Corées depuis le torpillage fin mars d’une corvette sud-coréenne, que Séoul et une équipe d’enquêteurs internationaux imputent à Pyongyang.

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, s’est entretenu durant 40 minutes au Pentagone avec son homologue japonais Toshimi Kitazawa, au sujet des "possibles actions futures envers la Corée du Nord", a déclaré le responsable japonais, qui n’a pas souhaité être nommé et n’a pas livré de détails sur les mesures envisagées.

Les activités navales de la Chine et la relocalisation d’une base américaine au Japon ont également été évoquées.

Selon le Pentagone, Gates a remercié Kitazawa pour la réponse ferme du Japon au naufrage du "Cheonan", qui a causé la mort de 46 marins sud-coréens. Selon Séoul, un sous-marin du Nord a infiltré ses eaux territoriales et a tiré une torpille sur le navire.

Pyongyang, qui nie toute responsabilité, a annoncé mardi la rupture de toutes les relations avec Séoul.

Une réunion tripartite Etats-Unis-Japon-Corée du Sud est prévue en juin à Singapour, en marge d’une conférence sur la sécurité, a indiqué le Pentagone.

(Phil Stewart. Gregory Schwartz pour le service français)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :