dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le contre-espionnage ukrainien ne surveille plus les agents russes (...)

Le contre-espionnage ukrainien ne surveille plus les agents russes (journal)

RIA Novosti

dimanche 30 mai 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Vu l’amélioration des relations Kiev-Moscou suite à l’élection du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, le service de contre-espionnage d’Ukraine ne surveille plus les agents du FSB (renseignement russe) sur le territoire du pays, écrit samedi l’hebdomadaire Zerkalo Nedeli.

"A titre de geste de bonne volonté et de manifestation d’une nouvelle ligne politique, tout le travail du département de contre-espionnage sur les services spéciaux russes en Ukraine est abandonné", affirme le journal ukrainien en référence à ses sources.

Après 5 années de dégradation continue, les relations entre l’Ukraine et la Russie se sont mises à s’améliorer après l’arrivée au pouvoir de Viktor Ianoukovitch le 25 février 2010.

Les chefs du Service de sécurité d’Ukraine (SBOu) et du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie, Valeri Khorochkovski et Alexandre Bortnikov, ont signé le 19 mai dernier à Odessa (Ukraine) un accord de coopération, dont la décision sur le retour en Crimée des collaborateurs du FSB, chargés de la sécurité sur la Flotte russe de la mer Noire. A la fin de 2009, l’ancienne direction de l’Ukraine, avec le président Viktor Iouchtchenko à sa tête, les avait obligés à quitter le territoire ukrainien.

Pour le moment, RIA Novosti n’a pas réussi à obtenir de commentaire officiel du SBOu sur cette information de l’hebdomadaire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :