dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Pays-Bas : un centre international de lutte contre le terrorisme à La (...)

Pays-Bas : un centre international de lutte contre le terrorisme à La Haye

RTLinfo.be

lundi 31 mai 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Un centre international pour la lutte contre le terrorisme (ICCT), chargé de formuler des propositions en matière de poursuites judiciaires contre des terroristes présumés, a été inauguré lundi à La Haye par le chef de la diplomatie néerlandaise Maxime Verhagen.

"La mission de l’ICCT est de se concentrer sur les questions de droit international pour combattre le terrorisme international", a déclaré M. Verhagen dans un discours au Palais de la Paix, siège de la Cour internationale de justice (CIJ), le principal organe judiciaire des Nations unies. L’institut de recherche, financé jusqu’en 2015 par le gouvernement néerlandais à hauteur de 2,5 millions d’euros, est le premier au monde à faire travailler ensemble universitaires et experts gouvernementaux de la lutte contre le terrorisme, selon Edwin Bakker, un des six chercheurs de l’ICCT qui doit employer au total une douzaine de personnes. "Guantanamo est un très mauvais exemple" de lutte contre le terrorisme, a déclaré M. Bakker à l’AFP. "Cela engendre plus de terrorisme, plus de stéréotypes négatifs contre l’Occident. Cela ne marche pas. Nous devons trouver une réponse à la question : qu’est-ce qui marche ? ", a-t-il expliqué. Le centre, formé par deux instituts de recherche et une université situés à La Haye où se trouvent plusieurs tribunaux internationaux, s’est donné comme autre mission d’analyser "les facteurs qui contribuent au choix fait par des individus ou des groupes d’employer la violence politique", selon un communiqué de l’ICCT.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :