lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les Etats-Unis veulent plus de renseignements sur les passagers venant du (...)

Les Etats-Unis veulent plus de renseignements sur les passagers venant du Pakistan

Le Monde, avec AFP

mardi 1er juin 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis augmentent la pression sur Islamabad pour qu’il leur fournisse des informations plus amples sur les passagers qui embarquent depuis le Pakistan vers des pays tiers afin de mieux lutter contre le terrorisme, a révélé le New York Times lundi. Selon des responsables américains, qui s’exprimaient sous le couvert de l’anonymat, l’administration Obama considère que ces informations sont essentielles pour remonter l’itinéraire des terroristes.

Pour l’heure, le Pakistan fournit aux autorités américaines le nom des passagers qui se rendent vers les Etats-Unis depuis son territoire. Mais Washington souhaite obtenir les listes des passagers qui voyagent vers d’autres pays depuis les aéroports pakistanais. Selon les responsables cités par le New York Times, cette approche permettrait à l’administration de mettre à jour les itinéraires empruntés par les terroristes, ceux qui les financent ou encore les logisticiens. Cela fait plusieurs années que le Pakistan refuse d’accéder à la requête américaine.

Le dossier fait controverse entre les deux pays, tout comme les programmes secrets de lutte contre le terrorisme et le partage de renseignements, explique encore le quotidien.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :