samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Malgré les critiques de l’ONU, la CIA n’abandonnerait pas les (...)

Malgré les critiques de l’ONU, la CIA n’abandonnerait pas les drones au Pakistan

La Presse Canadienne

jeudi 3 juin 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le programme américain d’intervention utilisant des drones téléguidés pour frapper les terroristes au Pakistan ne devrait pas être éliminé ou modifié, en dépit de nouvelles critiques d’un expert onusien des droits de la personne.

Les représentants américains ont soutenu mercredi que le programme de la CIA a été un outil efficace pour éliminer des insurgés le long de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, particulièrement ceux hors d’atteinte des militaires.

L’utilisation croissante des drones au cours de la dernière année n’a montré aucun signe de ralentissement et on a attribué au programme l’élimination cette semaine au Pakistan du numéro 3 d’Al-Qaïda. Al-Qaïda a confirmé la mort de Mustafa al-Yazid.

L’administration Obama ne reconnaît pas ce programme secret, mais un haut fonctionnaire américain l’a défendu, mercredi, disant qu’un processus d’établissement des cibles prudent et rigoureux permettait d’éviter des pertes civiles. Le responsable, bien au courant de l’opération, a parlé sous le couvert de l’anonymat puisque le programme est classé secret.

Le programme, qui aurait tué des centaines d’insurgés lors de dizaines de frappes au cours de la dernière année selon les responsables, a été condamné par des opposants soutenant qu’il pourrait s’agir de crimes de guerre en violation des lois internationales.

Dans un rapport publié jeudi, l’enquêteur indépendant de l’ONU Philip Alston appelle les pays concernés à mettre en place des règles et des garanties pour ces opérations, à rendre publique les données sur les pertes civiles et à prouver qu’ils ont tenté de capturer ou de désarmer les suspects sans les abattre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :