Accueil du site > Renseignement > International > La « vraie » école des espions de l’OTAN
La « vraie » école des espions de l’OTAN
Cyberpresse
jeudi 3 juin 2010, sélectionné par

Comment devient-on un espion d’envergure internationale ? En faisant un séjour en Roumanie.
La petite bourgade d’Oradea, en Transylvanie, accueille l’école chargée de former les espions des services de renseignements de l’OTAN qui seront déployés dans les zones de conflit comme l’Afghanistan.
Ce n’est pas un hasard si l’Europe et les Etats-Unis y envoient leurs meilleurs éléments : les services secrets de la Roumanie communiste se sont bâti une solide réputation en Europe et en Amérique pendant la guerre froide. Un savoir-faire dont l’Otan veut maintenant mettre à son profit.
La force de l’école d’Oradea tient, ironiquement, au manque de ressources matérielles auquel était confronté la Roumanie pendant la guerre froide. Privée des moyens de développer des technologies d’écoute dignes de James Bond, elle a plutôt misé sur des techniques d’espionnage basées sur les individus et les contacts humains.
Une équipe de reporters de France24 a effectué une visite exclusive de cette école d’espionnage habituellement fermée au public : un reportage à voir sur france24.fr.
France 24 : Les espions des Carpates, Par Mirel BRAN
La Roumanie s’inscrit sur la carte du renseignement militaire de l’OTAN. Il y a un mois et demi, le pays a ouvert un centre de formation des futurs espions de l’Alliance Nord Atlantique. France 24 a été la première télévision à pouvoir le visiter.
André TARRAT, expert international, spécialiste du renseignement et de la coopération internationale
Mirel BRAN, correspondant à France 24 en Roumanie, par téléphone de Bucarest (Roumanie)