mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Enlèvement d’un atomiste iranien : Téhéran accuse Washington

Enlèvement d’un atomiste iranien : Téhéran accuse Washington

RIA Novosti

mardi 8 juin 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les autorités iraniennes ont convoqué mardi l’ambassadeur suisse à Téhéran pour lui remettre des matériaux qu’elles qualifient de preuves de l’enlèvement du physicien nucléaire iranien Shahram Amiri par les services de renseignement américains, rapportent les médias internationaux.

Comme il n’y a pas de relations diplomatiques entre Washington et Téhéran, les intérêts iraniens aux Etats-Unis sont représentés par le Pakistan, et ceux des Etats-Unis en Iran par la Suisse, rappelle l’agence IRNA.

Shahram Amiri a disparu en juin 2009 à son arrivée en Arabie saoudite où il se rendait en pèlerinage.

Lundi dernier la télévision d’Etat iranienne a diffusé un film vidéo dans lequel un homme se présentant comme M.Amiri affirme avoir été enlevé par les services secrets américains et être actuellement détenu près de Tucson (Arizona, ouest des Etats-Unis).

"Ce film confirme que ce ressortissant iranien a été enlevé par les services de renseignement américains et saoudiens", a déclaré mardi Ramin Mehmanaparast, porte-parole de la diplomatie iranienne.

Téhéran nie le plus catégoriquement l’implication du physicien enlevé dans le programme nucléaire iranien.

Néanmoins, selon une autre version, publiée dans les médias occidentaux, le physicien iranien aurait fait défection et collaborait avec la CIA.

Début décembre dernier, l’hebdomadaire britannique Sunday Telegraph écrivait notamment que Shahram Amiri, disparu dans des circonstances mystérieuses, se serait rencontré en octobre à l’aéroport de Frankfort avec les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui se rendaient en Iran pour la première inspection de la deuxième usine d’enrichissement d’uranium à Fordo, près de la ville sainte de Qom (au sud de Téhéran), et leur aurait remis des informations "exceptionnellement utiles".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :