mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’AIEA appelle l’Iran à coopérer pleinement sur son programme (...)

L’AIEA appelle l’Iran à coopérer pleinement sur son programme nucléaire

Xinhua

mardi 8 juin 2010, sélectionné par Spyworld

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a demandé lundi à l’Iran d’’appliquer pleinement le Traité de non prolifération nucléaire (TNP) et son protocol additioinnel.

Dans une déclaration faite lors de la réunion du conseil des gouverneurs de l’AIEA, Amano a dit que l’iran n’a pas fournie une coopération nécessaire permettant à l’agence de confirmer que toutes ses matières nucléaires sont utilisées à des fins pacifiques".

Il a dit que l’AIEA continuerait à vérifier le non détournement de manières nucléaires en Iran.

Il a souligné que l’Iran devrait coopérer dans la mise en oeuvre des résolutions du conseil des gouverneurs de l’AIEA et du Conseil de sécurité de l’ONU, du protocole additionnel du TNP et éclarcir les questions relatives à une possible dimension militaire de son programme nucléaire.

En ce qui concerne la demande l’Iran de faciliter l’échange d’uranium pour son réacteurs de recherche, Amano a dit qu’il attendait toujorus les réponses de la France, de la Russie et des Etats-Unis et qu’il menerait des consultations avec les parties concernées sur cette question.

L’Iran a signé en mai un accord sur l’échang d’uranium avec la Turquie et le Brésil selon lequel il enverrait une grande partie de son uranium faiblement enrichi en Turquie en échange d’uranium enriché à 20% pour son réacteur de recherche.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :