dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > TV : Un « Big Brother » mondial

TV : Un « Big Brother » mondial

Nathalie Simon, le Figaro

lundi 9 janvier 2006, sélectionné par Spyworld

logo

« Echelon, le pouvoir secret » Un documentaire anglais en deux parties qui dévoile les dessous d’un réseau d’espionnage développé dans le monde entier. Effrayant.

« DÉCHIFFRER les communications de l’ennemi, c’est déchiffrer la stratégie, remporter la victoire ! » assène ce documentaire consacré au système d’écoute mondial Echelon et proposé sur la chaîne câblée Odyssée. Réalisé en deux parties par David Korn-Brzoza, il a déjà été diffusé en janvier 2002 sur France 2, l’antenne qui l’a coproduit avec la société Kuiv. Et le public ne l’a sans doute pas oublié tant il est édifiant.

L’auteur lève le voile sur un réseau secret qui a connu son heure de gloire au moment de la guerre froide, mais qui existe toujours. Cette « sainte alliance de l’espionnage » est née suite à un accord signé par cinq pays : les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et le Canada. A l’origine, en 1943, il était destiné à combattre le bloc communiste.

Duncan Campbell, un journaliste spécialiste de ce réseau d’espionnage explique que celui-ci intercepte « illégalement » les communications internationales émanant des satellites commerciaux. « Il collecte des millions de messages par heure, les analyse et les diffuse dans le monde entier », précise l’homme qui a révélé en 1988 son existence.

De la connaissance, vient le pouvoir. Le sujet montre en effet que le réseau d’écoute est un véritable outil de guerre qui permet notamment de rafler des contrats. Les informations recueillies intéressent aussi bien les ministères de la Défense et des Affaires étrangères, que les ministères du Commerce des pays concernés. David Korn-Brzoza a rencontré et écouté toutes les parties et notamment des « espions » qui ont réussi à infiltrer des bases d’écoutes. Les témoignages sont incroyables.

« Officiellement, on nous parlait de terroristes, d’ennemis, de communistes. En pratique, ce n’était pas du tout le cas. On ciblait nos alliés et partenaires commerciaux », confie un Néo-Zélandais. « Big Brother » a encore de beaux jours devant lui.

Ce soir à 21 h 05.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

2 Messages de forum

  • TV : Un « Big Brother » mondial 10 janvier 2006 11:31, par Frederic Hubert

    Bonjour,
    existe-t-il une copie de cette émission, que je pourrais recevoir par mail ou par poste ?
    Merci à l’avance.
    cordialement,
    Frederic.hubert@fr.thalesgroup.com

    • TV : Un « Big Brother » mondial 10 janvier 2006 21:33, par Spyworld

      Bonsoir,

      Je vois deux solutions possibles pour vous le procurer :

      - ce documentaire est disponible sur les réseaux peer-to-peer (Emule par exemple).
      - sinon, vous pouvez essayer de contacter France 2 qui est à l’origine du documentaire.

      Ce documentaire a déjà été rediffusé il y a quelque temps par la Chaine Parlementaire, vous pouvez aussi tenter de leur demander.

      Cordialement,