mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Sortie du Livre Blanc des "Méthodes d’analyse appliquées à (...)

Sortie du Livre Blanc des "Méthodes d’analyse appliquées à l’Intelligence Économique"

VigIE, ICOMTEC

mercredi 9 juin 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Sous la direction de Christophe Deschamps, la promotion 14 du Master Intelligence Economique et Communication Stratégique (ICOMTEC - Univ. Poitiers) vient de rédiger un Livre Blanc dédié aux Méthodes d’analyse appliquées à l’Intelligence Économique.

Cette production originale vous est proposée sous forme d’un recueil de fiches-méthodes, réparties en 7 thématiques :

- Les méthodes d’analyse issues des sciences de gestion
- L’analyse des sites web concurrents
- Les méthodes de l’analyse structurée
- Les méthodes d’analyse dites « par opposition »
- L’analyse par les systèmes d’information géographique en ligne
- L’analyse à visée prospective
- Le Mining, réseaux sociaux et visualisation de données

Dans son avant-propos, Christophe Deschamps positionne et annonce "la couleur" de ce Livre Blanc :

’’A quelques exceptions près, les ouvrages consacrés à la veille stratégique ou à l’intelligence économique passent de la phase « Recherche d’information » à la phase « Diffusion/communication » en « glissant » sur celle, pourtant essentielle d’une Analyse, qu’on ne sait trop « par quel bout prendre » C’est qu’elle n’est pas une étape comme les autres. A la fois nécessaire pour défnir ses axes de veille, affiner ses recherches et interpréter les données captées par le dispositif, les mots qui la caractérisent le mieux sont transversalité, créativité et diversité là où l’on souhaiterait la réduire à une étape unique et univoque au sein d’un processus rationnel.

C’est précisément pour donner des pistes de réfexions aux professionnels désireux de mieux intégrer l’analyse dans leurs dispositifs de veille que ce livre blanc a été conçu et réalisé par les étudiant de l’ICOMTEC. Vous y trouverez décrites sept grandes familles d’analyses sous la forme de fiches incluant descriptions, études de cas et propositions de lectures complémentaires. Sans doute serez-vous parfois frustrés à la lecture de certaines fiches moins complètes, plus convenues, que d’autres : alors que la littérature managériale anglo-saxonne consacre de nombreux ouvrages au thème de l’intelligence analysis dans un cadre concurrentiel , notre objectif était moins d’aller vers une impossible exhaustivité que d’initier un mouvement pour que soient menés plus systématiquement en France des travaux, universitaires ou non, sur ce thème essentiel. Nous espérons que ce livre blanc vous sera utile.’’ Christophe Deschamps

Livre Blanc_Intelligence Analysis


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :