dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Un ex-cadre de la DGSE mis en examen pour compromission du secret de la (...)

Un ex-cadre de la DGSE mis en examen pour compromission du secret de la Défense

RTLinfo.be

jeudi 10 juin 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Un ancien cadre de la DGSE, Pierre Siramy, a été mis en examen mercredi soir par un juge antiterroriste pour compromission du secret de la Défense nationale et violation du secret professionnel, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

De son vrai nom Maurice Dufresse (BIEN Dufresse), Pierre Siramy est soupçonné par les juges antiterroristes Christophe Teissier et Nathalie Poux d’avoir dévoilé des informations protégées dans son ouvrage, "25 ans dans les services secrets".

L’ancien sous-directeur de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE, services secrets) a été placé sous contrôle judiciaire, requis par le parquet, selon cette source.

Pour toute personne "dépositaire" d’un secret de la Défense nationale, la compromission de ce secret est passible de sept ans d’emprisonnement et de 100.000 euros d’amende.

Le ministre de la Défense Hervé Morin avait porté plainte après la parution de "25 ans dans les services secrets" (Flammarion) en avril.

Depuis le dépôt de cette plainte, M. Siramy/Dufresse avait affirmé à la mi-mai que la jeune universitaire Clotilde Reiss, de retour en France après avoir été retenue en Iran pendant dix mois, fournissait des informations à l’ambassade de France mais sans avoir été "une espionne au sens classique du terme".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :