jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Medvedev à Washington : le déploiement de l’ABM au menu (...)

Medvedev à Washington : le déploiement de l’ABM au menu (Lavrov)

RIA Novosti

samedi 12 juin 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Lors de sa future visite aux Etats-Unis, le président russe Dmitri Medvedev évoquera avec les autorités américaines le déploiement éventuel du bouclier antimissile (ABM) américain en Europe, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans une interview au quotidien russe Kommersant.

"Les projets de déploiement de l’AMB en Europe figurent parmi les principaux sujets de l’entretien. Nous espérons nous mettre d’accord lors de ce sommet", a indiqué M.Lavrov interrogé sur la possibilité de tirer au clair les perspectives de déploiement en Europe d’un bouclier antimissile conjointement avec la Russie.

Selon le ministre russe, l’objectif principal est de développer la coopération économique avec les Etats-Unis, notamment dans le domaine des innovations.

Prétextant une menace balistique iranienne et nord-coréenne, l’administration républicaine Bush projetait de déployer en Pologne des missiles intercepteurs et un radar en République tchèque. Moscou y voyait une menace directe à son potentiel stratégique. Le président Barack Obama a décidé de reporter la mise en œuvre de ces projets, sans les abandonner définitivement.

La Roumanie et la Bulgarie ont annoncé en février qu’ils étaient en négociation avec les Etats-Unis sur un éventuel déploiement sur leurs territoires d’éléments du bouclier antimissile américain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :