mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’Allemagne pourrait supprimer le service militaire

L’Allemagne pourrait supprimer le service militaire

Le Monde, avec Reuters

samedi 12 juin 2010, sélectionné par Spyworld

logo

L’Allemagne pourrait supprimer le service militaire dans le cadre de la réforme des forces armées et par mesure d’économie, a déclaré le ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg. "Tout le monde admet qu’il faut changer les structures de la Bundeswehr", dit Guttenberg dans une interview accordée à l’hebdomadaire Der Spiegel daté de dimanche. Les dépenses de l’armée allemande ont augmenté ces dernières années, Berlin ayant accepté de s’engager dans des opérations internationales. Des milliers de soldats allemands sont actuellement déployés dans le monde, notamment en Afghanistan.

Guttenberg, qui a effectué son service militaire au sein des Gebirgsjger, les chasseurs alpins, a précisé qu’il soutenait personnellement la suppression du service militaire mais que la question ferait l’objet d’un débat dans les prochains mois.

"D’ici dix ans, il n’y a aucun doute que le service aura été supprimé", a-t-il dit. "Dans une armée professionnelle, bien équipée et flexible, vous avez difficilement la capacité de former des recrues", a-t-il expliqué.

PLAN DE RÉDUCTION DES DÉPENSES

La coalition de la chancelière Angela Merkel a approuvé lundi dernier un plan de réduction des dépenses et de relèvement de certaines taxes qui doit permettre de ramener d’ici à 2013 le déficit budgétaire allemand dans les limites fixées par l’Union européenne.

"Nous devons économiser des milliards d’euros dans les prochaines années. Sans réformes, il est impossible de faire des économies", a souligné le ministre de la Défense. Les effectifs des forces armées allemandes pourraient être ainsi amputés de plusieurs dizaines de milliers de soldats.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :