samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Pakistan : doutes sur le renseignement

Pakistan : doutes sur le renseignement

AFP

lundi 14 juin 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignement pakistanais (ISI) fourniraient des fonds, un entraînement et une protection aux talibans en Afghanistan, selon une étude publiée par la London School of Economics aujourd’hui.

Cette étude, basée sur des entretiens avec neuf responsables talibans réalisés en Afghanistan au début de l’année, indique avoir les éléments les plus probants à ce jour démontrant une étroite collaboration entre l’ISI et les insurgés.

"Même s’ils bénéficient d’un fort soutien interne, selon les commandants talibans, l’ISI orchestre, soutient et influence énormément le mouvement", écrit l’auteur du rapport, Matt Waldman, un chercheur de l’université de Harvard.

Les responsables talibans "disent que (l’ISI) offre une protection à la fois aux talibans et au réseau Haqqani (aile radicale des talibans afghans ndlr) et fournit un important soutien en termes d’entraînement, de munitions et d’alimentation et autres nécessités", poursuit-il.

Certains des talibans interviewés ont indiqué que des membres de l’ISI ont assisté à des rencontres avec le conseil suprême des talibans (la Choura de Quetta), selon le rapport.

Cette étude conclut que sans un changement significatif dans l’approche des autorités pakistanaises, il sera impossible, aussi bien pour le gouvernement afghan que pour les forces de l’Otan de mettre fin à l’insurrection en Afghanistan.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :