mercredi 20 septembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Thales sélectionné par la DGA pour fournir 50 stations de programmation de (...)

Thales sélectionné par la DGA pour fournir 50 stations de programmation de guerre électronique pour 7 familles d’hélicoptères de l’ALAT et de la Marine Nationale

Thales

mardi 15 juin 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Thales annonce avoir été sélectionné par la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour fournir 50 stations de programmation de guerre électronique pour 7 familles d’hélicoptères des armées.

Ces stations concernent les plates-formes de l’ALAT - Cougar rénovés, EC725 HUS, Tigre standard 1 & 2, NH 90, Gazelle et Puma auxquelles s’ajoutent pour la Marine Nationale, les Panther. La livraison de ces 50 stations interviendra à la fin du premier trimestre 2012 après une qualification par le client à partir de fin 2011.

Ces stations de guerre électronique ont une double vocation :

- Avant les départs en mission, elles assurent la programmation des bibliothèques de menaces des équipements d’autoprotection des plates-formes via un média électronique. Ces données permettent aux équipements et systèmes de détecter et d’identifier sur le champ des opérations toutes menaces radar, missile et laser et de déclencher les actions de protections appropriées.
- Au retour de mission, les données enregistrées sont restituées et analysées par l’intermédiaire de ces mêmes stations afin de compléter les bibliothèques de menaces pour les opérations futures.

Les stations commandées sont au nombre de 26 pour l’ALAT et de 24 pour la Marine. L’intérêt de ce contrat réside dans la communalité de ces nouvelles stations déployées. Là où, auparavant, une station était exclusivement dédiée à une famille de plates-formes, désormais les nouvelles stations sont utilisables pour les 7 familles d’hélicoptères. Cette nouveauté présente plusieurs avantages :

- une facilité de prise en main et d’utilisation par les opérateurs grâce à une interface homogène,
- une formation simplifiée et plus rapide de ces mêmes opérateurs,
- une maintenance mutualisée
- un meilleur partage des bibliothèques opérationnelles

Ce nouveau succès de Thales confirme son savoir-faire en conception, développement et fabrication de systèmes d’autoprotection en guerre électronique ainsi que de station de préparation et de restitution de mission sur des plates-formes aéroportées destinées au transport, à la surveillance, à la patrouille ou au combat.

Les systèmes d’autoprotection de Thales, dont sont équipés la plupart des hélicoptères des armées, sont déterminants pour protéger les plates-formes et leurs équipages contre tout type d’agression et en particulier contre les missiles sol-air ou air-air sur tout type de théâtre d’opérations.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :