mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le 51e lancement d’Ariane 5 sous haute protection

Le 51e lancement d’Ariane 5 sous haute protection

Armée de l’Air, Ministère de la Défense

mardi 29 juin 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Samedi 26 juin 2010, l’armée de l’air a assuré la sûreté aérienne du 51e lancement d’Ariane V depuis la plateforme de Kourou, en Guyane. La fusée européenne a mis en orbite le satellite de télécommunication ARABSAT 5A et du satellite COMS, dédié à l’observation météorologique, la surveillance des océans et les télécommunications expérimentales.

Le dispositif comprenait notamment un Fennec de l’escadron de transport outremer 68 « Guyane » de la base aérienne de Cayenne-Rochambeau. Afin de protéger le centre spatial, l’hélicoptère à bord duquel se tenait un tireur d’élite, a assuré une alerte en vol pour être prêt à intercepter des aéronefs lents.

Sur la base de Cayenne, le radar Centaure a assuré la couverture aérienne de la zone. Le dispositif de sûreté aérienne était composé également de moyens de l’armée de terre (missiles sol-air et canons anti aériens). Tous ces moyens étaient placés sous les ordres de la haute autorité de défense aérienne (HADA), installée au sein du centre de contrôle militaire de Kourou.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :