dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le CEMA lance le Commandement Interarmées de l’Espace

Le CEMA lance le Commandement Interarmées de l’Espace

EMA, Ministère de la Défense

samedi 3 juillet 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le 2 juillet 2010, la cérémonie de lancement officiel du Commandement Interarmées de l’Espace (CIE), présidé par le Chef d’Etat Major des Armées, a eu lieu à l’Ecole Militaire. A cette occasion, le Général de Brigade Aérienne Yves ARNAUD, Commandant du CIE, a présenté cette nouvelle structure.

Le CIE a été créé le 1er juillet 2010, conformément aux objectifs fixés par le Livre Blanc de 2008. Placé au niveau stratégique, relevant du Chef d’Etat Major des Armées et placé sous l’autorité du Major Général des Armées, le CIE doit permettre d’élaborer et de mettre en œuvre la contribution des armées à la politique spatiale française.

La création du CIE a été rendue nécessaire par la dimension stratégique croissante du milieu extra-atmosphérique et à la multiplication à la fois des capacités spatiales françaises et du nombre d’acteurs dans le milieu. Lors de son allocution, l’Amiral GUILLAUD a ainsi rappelé que « l’espace est l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle et plus que jamais un facteur structurant de la puissance ». Par ailleurs, l’existence d’un commandement unique au niveau stratégique permet d’offrir un point d’entrée unique aux interlocuteurs externes pour les questions spatiales militaires, notamment les armées étrangères partenaires, l’UE ou l’OTAN.

Le CIE, qui devrait compter 25 militaires en septembre 2010 puis 28 militaires en 2011, est basé sur le site de la Cité de l’Air à Balard (15e arrondissement).

- 100701_Dossier presse_CIE.pdf 230,65 kB


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :