samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le drone de surveillance longue endurance Patroller™ de Sagem a (...)

Le drone de surveillance longue endurance Patroller™ de Sagem a achevé avec succès sa quatrième campagne d’essais

Sagem

mardi 6 juillet 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le drone PatrollerTM de Sagem (groupe Safran) vient d’achever avec succès une nouvelle campagne d’essais(1) validant l’ensemble du fonctionnement du système. Réalisée sur la base d’Istres du 26 mai au 2 juillet 2010, cette quatrième campagne a consisté en 10 vols de qualification en mode optionnellement piloté (OPV) et 5 vols en mode drone, sans aucun pilote à bord.

Pour l’occasion, Sagem avait déployé un système PatrollerTM comprenant un aéronef et une station de contrôle au sol. Les moyens d’essais étaient complétés par deux salles de suivi en temps réel de l’ensemble des paramètres de vol et de mission, l’une située dans les locaux Safran à Istres et l’autre dans le centre R&D de Sagem à Eragny.

Cette campagne en mode drone a permis de valider les performances de l’avionique triplex du véhicule aérien, lui conférant un très haut niveau de fiabilité, et de sa chaîne image, composée d’une boule optronique gyrostabilisée Euroflir de Sagem et d’une liaison en bande Ku. Elle a démontré les performances d’endurance attendues, supérieures à 30 heures, le respect des paramètres de vol, l’excellente tolérance au vent de travers au sol et l’aptitude du drone à s’intégrer dans la circulation aérienne de la base.

Ces résultats confirment d’une part la disponibilité du système PatrollerTM pour effectuer dès cet été des missions de démonstration de travail aérien et, d’autre part, la capacité de Sagem à livrer à un premier client un système PatrollerTM entièrement opérationnel dans les 12 à 18 mois.

PatrollerTM est un système de drones MALE(2) de la classe 1 tonne, basé sur un véhicule aérien certifié EASA, le S-15 de l’avionneur allemand Stemme. Il tire parti des technologies développées par Sagem pour son système de drones tactiques Sperwer Mk.II et de l’expérience acquise en opérations en Afghanistan avec le SDTI.

PatrollerTM répond, à coûts maîtrisés, à des besoins de missions de surveillance longue endurance de défense et interministérielles. La conception modulaire du Patroller lui permet de recevoir une liaison satellite et des charges utiles en pods pour des missions de 20 à 30 heures à une altitude maximale de 25 000 ft.

1 - Le 1er vol en mode drone du Patroller a eu lieu le 10 juin 2009 lors d’une première campagne au centre d’essai de Kemijarvi en Finlande.

2 - MALE : moyenne altitude et longue endurance.

JPEG - 1 Mo

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :